Le Bal d’Hiver 2024


Cette année l’incontournable Bal d’Hiver sera ouvert par le solo de Yann Le Corre, virtuose de l’accordéon qui voyage entre la Bretagne et le Brésil, Salvatjonas pour un retour aux sources avec un bal 100% occitan, et Platane finira dans une transe polyphonique accompagné de sons électro.

Aquesta annada l’incontornable Balèti d’Ivern se dubrirà per lo sòlò d’Yann Le Corre, virtuòsi de l’acordeon que viatja entre Bretanha e Bresil, Salvatjonas per un retorn a las sorgas amb un balèti 100% occitan e Platane acabarà dins un estransi polifonic acompanhat de sons electrò.

YANN LE CORRE SOLO

Yann Le Corre est un musicien, compositeur, arrangeur. Il trace son chemin avec son accordéon depuis déjà 20 ans. Ses premiers apprentissages entre musiques populaires et Jazz l’emmèneront petit à petit à parcourir d’autres bouts du monde. Éclairé par un imaginaire singulier et une vision musicale cosmopolite et décomplexée c’est à travers ses rencontres et les groupes qu’il a formés (Karma, ‘Ndiaz, Bel Air de Forro…) ou participés (Les Confidences Sonores, Kreiz Breizh Akademi #3…) que Yann LE CORRE continue son parcours sans oeillères. Il jongle avec son instrument en l’augmentant comme en s’accordant les services de l’electravox aux basses redoutables.

 

SALVATJONAS

Dans le Languedoc, de nombreux collectages ont été réalisés laissant entrevoir un répertoire de danses et de chansons très dense. Le duo est né de l’envie de partager cet immense patrimoine oral pour le faire découvrir, redécouvrir et à travers ses chants, créer un pont entre le monde d’hier et celui d’aujourd’hui.
Salvatjonas c’est deux voix au service d’une culture singulière. des tambours battant, des crins qui se frottent, des pieds qui s’agitent.
Aelis Loddo (chant, alto, violon, percussions), Laurie Alias (chant, percussions) et Mathieu Phaure (sonorisation).

 

PLATANE

La rencontre inspirée entre chants polyphoniques, percussions et musiques électroniques.
Platane fait partie de cette nouvelle et passionnante génération émanant des musiques dites « traditionnelles ».
Pour du bal ou du concert, en français, en occitan ou en breton, Platane interprète et se réapproprie un répertoire traditionnel mettant en mouvement des collectages, en assumant diverses influences pour inviter à la transe.
Inspiré par l’écoute d’archives et le chant dans sa pratique vivante, en mêlant trois voix aux timbres riches et un instrumentarium atypique, le groupe explore des univers sonores variés, colorés, bourdonnants, aux harmonies singulières. Une musique qui se fonde sur le plaisir à interpréter un répertoire libre et en constante évolution.